14/05/2017
La fleur du Mois : La Pivoine

Un bouquet de Pivoine pour un mariage aux teintes printanières !

Plantureuse, sensuelle, parfumée, cette fleur si singulière qu’est la pivoine s’éclipse chaque hiver pour réapparaître au printemps et annoncer l’été à venir. De la quarantaine d’espèces existantes, la plus connue et utilisée est la pivoine de Chine, dont les têtes rondes et pleines, simples et parfois doubles, déclinent à l’oeil une infinité de tons, du blanc pur au rouge sombre, presque noir. Décoratrice de mariage depuis de nombreuses saisons, Elisabeth Delsol nous présente les caractéristiques de cette fleur ainsi que vos possibilités de créations que vous aurez si vous avez l’intention de composer un bouquet de pivoine lors de votre mariage. Petit tour d’horizon.

Bouquets de pivoine et overdose de couleurs pour votre mariage !

Lumineux. Tel est sûrement la meilleure des manières pour décrire une composition florale avec cette fleur du moi de mai. Par sa taille imposante, ses couleurs intenses et ses majestueuses pétales, les pivoines composent des bouquets de mariage éclatants et toujours très décoratifs. Pour les buffets, espaces cocktails ou encore table de votre lieu de réception, la décoratrice aime multiplier les éléments autours de la pivoine et établir un véritable nuancier d’une même couleur. Une décoration qui joue sur la l’espace de vos tables, qui par la multiplicité des éléments se parent d’une véritable nappe végétale. Placer des pivoines majestueuses – leur diamètre est généralement imposant – dans des contenants et vases. Osez les placer seules dans chaque petit contenant, et privilégiez des vases transparents pour mieux laisser éclater leurs couleurs et teintes. Puis jouez sur les nuances des autres fleurs pour composer une harmonie d’une même couleur. Les pivoines roses se marieront très bien avec des Alliums ou des Roses David Austin. Les pivoines blanches, elles, seront être misent en valeur par les teintes claires du lilas ou mieux par celles de la renoncule qui trouve aussi sa floraison au printemps. N’hésitez pas, contrairement à la pivoine seule, à combiner plusieurs mêmes fleurs dans leurs contenants respectifs. Rares sont les fleurs qui sont aussi imposante lors de leurs épanouissements. Deux ou trois roses, ou renoncules par vases permettront à ces dernières de ne pas être éclipsées par la reine pivoine ! Vous pouvez utilisez comme contenant des vases de couleurs – exemple boite de thé – qui s’ajusteront sur les teintes sélectionnés et permettra une distinction subtile des vases transparents utilisés pour la pivoine. Petites bougies blanches posées délicatement sur des larges feuilles de vert végétal, ainsi que petit bouquet de gypsophile où le blanc lui aussi se met en valeur, permettront d’associer subtilement l’ensemble de vos bouquets de mariage et de créer une véritable harmonie florale aux de vos invités.

La pivoine, atout charme de votre bouquet de mariée.

Fleur qui offre de multiples possibilités de création lors de votre mariage, la pivoine saura aussi être l’atout charme pour la constitution de votre bouquet de mariée ou pour orner votre cérémonie de mariage. Des bouquets audacieux en jouant sur la hauteur de vos compositions sont à privilégier. Pour votre bouquet de mariée, après avoir effeuillé toutes les tiges, composez un petit bouquet de pivoines. Formez un petit bouquet rond sans trop serrer les végétaux. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fleurs – roses et renoncules notamment – autours d’une seule pivoine. Travaillez votre bouquet en veillant à les ajuster au même niveau. Puis à l’arrière de la composition, légèrement sur-élevé, ajuster un feuillage qui viendra souligner, éclairer vos pivoines. Osez-un jeu de couleurs complémentaire. Des chardons bleutés viendront illuminer des pivoines aux teintes rose par exemple. Pour un bouquet de mariée plus bohème, des pivoines roses soulignées par quelques brindilles ou gypsophile à l’arrière du bouquet feront assurément leurs effets ! Enfin sachez, que votre bouquet de mariage portera le très léger parfum de la pivoine. Un parfum vert, très légèrement citronné, qui évoque assurément le printemps du mois de mai !

Découvrir notre décoratrice florale de mariage :

Pour découvrir l’univers de notre décoratrice événementielle, vous pouvez vous connecter sur son site internet – www.elisabeth-delsol.com – ou suivre son actualité sur Facebook et Instagram.