05/07/2018
La Fleur du Mois – La Rose

Un bouquet de rose pour un mariage aux teintes estivales !

L’incarnation absolu de l’univers floral. Majestueuse, élégante et féminine, la rose est appréciée tout autant pour sa beauté que son parfum enivrant. Composer un bouquet de rose lors de son mariage est l’assurance par la multitude de nuances et couleurs, que cette fleur de juillet propose, d’avoir une palette de création très large. Du blanc crème au pourpre noir, en passant par toutes les nuances de rose, d’orangée ou encore de jaune, la rose saura être la solution florale à votre thème de mariage. Que ce dernier soit romantique, osé ou spectaculaire, il sera l’atout charme de votre événement ! Décoratrice florale en Aquitaine depuis de nombreuses saisons, Elisabeth Delsol nous parle de cette fleur si caractéristique et de vos possibilités de créations si vous envisagez de décorer votre mariage par d’élégants bouquets de roses. Petit tour d’horizon.

La rose pour des compositions florales de mariage éclatantes, colorées et lumineuses !

Des attaches fines, des épines protectrices, des feuilles tendres et une tige longiligne qui porte vers la lumière ses pétales odorantes… C’est un plaisir de travailler avec cette fleur estivale, de jouer avec ces teintes vives et colorées et de l’associer avec d’autres fleurs. Et ainsi créer une harmonie pour un bouquet de couleurs et de senteurs. Pour un mariage bohème et élégant, il est très appréciable d’utiliser les teintes de rose pastel, de jaune et orangé et de la combiner avec d’autres fleurs et végétaux. Associé à l’hortensia et au dahlia par exemple, vous pourrez créer des bouquets de roses d’une extrême beauté à votre mariage. Idéal pour vos buffets ou vos centre de tables, commencer par utiliser un bloc de mousse – taillé au dimension de votre vase ou contenant – et après avoir effeuiller vos végétaux, commencer à le piquer par le centre. Piquez tous les végétaux, toujours de haut en bas, en descendant avec douceur vers votre contenant. Associée à ses deux fleurs au diamètre plus imposant, la rose s’épanouira et offrira ses couleurs plus intenses ! Pour créer un lien et adoucir ce bouquet, aux roses colorées, et idéal pour vos centres de table de mariage, le vert végétal sera la solution ! De l’eucalyptus et des petits bouquets de gypsophile, agencés par touche donneront une unité visuelle. Autre possibilité, tout aussi coloré, et moins imposant : une accumulation de petits contenants. Chrysanthème et renoncule, par leurs tailles qui s’en approche, et leurs teintes, permettront d’offrir tout un nuancier d’une même teinte sur votre table. N’hésitez pas à jouer sur la hauteur, avec quelques bougies longiligne qui domineront vos bouquets. Chrysanthème et renoncule seront peut être plus judicieux pour accompagner la rose. Taillez vos fleurs, plus court qu’à l’accoutumé, presque à ras, et placer une fleur par contenant. Veillez à essayer de jouer sur une seule nuance, pour offrir tout un nuancier d’une même teinte sur votre table de mariage. N’hésitez pas à jouer sur la hauteur, avec quelques bougies longiligne qui domineront vos bouquets de rose et compositions florales de mariage !

La rose blanche ? L’atout charme de vos bouquets de mariage.

Apparu il y a trente-cinq millions d’années, la rose a aussi parcouru l’Histoire et fait parti intégrante de l’inconscient collectif. Les anciens la consacrèrent ainsi à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, les romantiques en faisant pour leur part la messagère d’un langage amoureux. Les Romains rattachèrent la rose à Vénus : la rose aurait été blanche, mais rougie accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle. Le blanc où la couleur immaculée et symbole du mariage. Pour vos bouquets de mariage et notamment bouquet de mariée de rose blanche, notre décoratrice privilégie de créer des masses assez imposantes. Elle y cherche la rondeur, accumule les précieuses fleurs les unes contre les autres pour assurer un maintien aux roses. Elle n’hésite pas à supprimer l’ensemble des feuilles de chaque rose afin que les pétales se superposent entre-elles et ainsi composer des bouquets de roses tout aussi gourmands qu’élégants. Aussi n’hésitez pas à ajuster vos roses blanches, avec des fleurs d’un rose très pâle, pour un jeu de couleurs tout en subtilité et délicatesse…

Pour découvrir l’univers de notre décoratrice florale…

www.elisabeth-delsol.fr