06/06/2017
Rencontre et Entretien – Présentation de la Cérémonie Laïque de D&S

L’organisation et le déroulement de la Cérémonie Laïque orchestrée par Serial Noceuses !

Créatrice de l’agence Serial Noceuses et officiante de cérémonie Laïque en Aquitaine depuis déjà plusieurs saisons, Élodie apporte à tous les futurs mariés son expérience et savoir-faire pour que leur engagement soit une réussite. Elle a intégralement organisé le déroulement de la cérémonie laïque du mariage de D&S. Un travail et un accompagnement pointilleux, sur plusieurs semaines, que nous présente ses jeunes mariés ! Entretien.

– Bonjour Dorothée. Bonjour Sébastien. Combien de temps avez-vous passé ensemble avant de franchir le grand pas et de vous marier ?
– Nous étions en couple depuis 7 ans lorsque la cérémonie de notre mariage à été célébré !

– Avez-vous hésité entre une cérémonie religieuse et laïque, et surtout quels sont les points qui vous ont fait choisir cette dernière ?
– Nous n’avons pas hésité un seul instant ! Découverte lors de mon enfance, notamment dans les séries américaines aux mariages laïques, J’ADORAIS  le principe! Choisir son lieu, sa décoration, sa musique, ses textes, ses rituels…TOUT…tout pour rendre ce moment à notre image, tout pour rendre ce moment merveilleux, tout pour rendre ce moment inoubliable ! Et l’idée a séduit mon mari par ma vision de notre mariage.

– Le lieu de votre engagement vous était-il familier ? Comment l’avez vous choisi ?
– Nous ne connaissions pas notre lieu d’engagement. Nous recherchions un gîte ou un hôtel avec un excellent restaurant, et en visitant ce lieu, nous avons découvert un parc arboré, accompagné de sa rivière. L’énergie du lieu nous a de suite plus.

« Notre cérémonie laïque se devait être synonyme d’Amour, joie et Emotions. »

– En quel mois a eu lieu votre joli journée ? Et devant combien de vos proches ?
– Nous avons choisi le mois de septembre, il est vrai que notre joli région Bordelaise a une très belle arrière saison. Et en effet, ce jour là a été plus que magnifique ! Un soleil, un ciel bleu azur, une température chaude – Une journée PARFAITE ! Nous avions choisi de faire un mariage en petit comité, avec nos meilleurs amis et notre famille très proche, afin de profiter de tous, il y avait à peu près 50 invités.

– Pouvez-vous nous citer en trois mots, les valeurs que vous souhaitiez mettre en avant lors de votre cérémonie et de votre engagement ?

– Notre cérémonie laïque se devait être synonyme d’Amour, joie et Emotions.

« Lors du déroulement de notre cérémonie laïque, nous avons eu l’agréable surprise de voir ma maman faire un discours ! » – Dorothée –

– Quelle a été la durée de votre cérémonie laïque ?
– A vrai dire, à ce moment là, nos esprits étaient si léger qu’ils nous ont emmené dans un autre espace temps, où le temps n’est plus temps. Elodie nous a indiqué que le déroulement de notre cérémonie laïque s’était écoulé sur une heure.

– Lors de votre cérémonie, les intervenants ont-ils été entièrement sélectionnés par vos soins ou certains ont-ils pris l’initiative de prendre part à son déroulement pour vous surprendre ?
Je savais que mes deux témoins devaient prendre la parole, ainsi que mon filleul. Nous avons eu l’agréable surprise de voir ma maman faire un discours lors de notre cérémonie de mariage.

– Pourriez vous nous dire l’âge du plus jeune de vos intervenants ? Du plus âgé aussi ?
– Le plus jeune avait 13 ans, et le plus « âgé » 51 ans.

– Quelles sont les points qui vous ont fait choisir Elodie comme officiante de votre cérémonie laïque ?
– Lors de notre 1ère rencontre, nous avons eu l’impression de recevoir une amie ! Sa gentillesse, son écoute, elle a pris le temps de nous connaître, nous et notre histoire, nos envies… Sa douce personnalité correspondait vraiment à ce que nous recherchions.

– Combien de temps vous a t-il fallut pour organiser le déroulement de votre cérémonie laïque avec Elodie ?
– Nous avons rencontré Elodie en novembre, puis elle nous a contacté en avril afin de nous transmettre un questionnaire permettant d’écrire la trame de notre cérémonie de mariage. Cela a du prendre 3 mois. Car nous avons pris notre temps pour peaufiner notre discours…Mais elle était toujours disponible jusqu’au jour J pour faire quelques changements, nous donner des conseils ou faire le point. C’est une personne douce, chaleureuse et à l’écoute de ses futurs mariés. Elle a pris le temps de nous connaitre, de nous écouter, ce qui lui a permis de nous proposer une trame à notre image.

– Pouvez-vous nous décrire le(s) rituel(s) que vous avez privilégié et sa signification ?
– Nous avons choisi : le rituel des bougies, afin d’avoir une pensée pour les personnes absentes – vivantes et décédées – ainsi que le rituel du sable, afin de symboliser notre union maritale, mais aussi familiale puisque nous avons convié notre fils de 2 ans 1/2 à nous rejoindre pour faire couler son sable dans le vase.

– Pouvez-vous nous citer une ou deux musiques qui ont résonné lors de votre cérémonie ?
– Mon essentiel, d’Emmanuel Moire et She, d’Elvis Costello.

– Pourriez-vous nous décrire en quelques mots le style de décoration qui a habillé votre cérémonie ?
– Le thème de notre mariage était la gourmandise, accompagné par touches de couleurs orange, fuschia et rose pale. Les chaises, elles, étaient blanches et les sachets de dragées attachés sur le dossier avec le prénom de l’invité dessus, en forme de coeur orange. Des lanternes ornaient l’entrée du chemin des mariés, avec des bougies allumées, devant les rangées de chaises. Sur la première chaise, de chaque rangée, il y avait une décoration florale composée d’un lys blanc et autre feuillage. Entre deux arbres, nous avions placé une arche blanche, ornée de décoration florale dessus, et de lanternes sur chaque côté avec des bougies allumées. Sur les deux arbres, nous avions placé trois lanternes chinoises rose fushia, rose clair et orange.

« Le moment le plus fort de ma cérémonie de mariage ? Le discours de mon mari. »

– Qu’avez-vous ressenti à la lecture des vœux de votre moitié ?
Dorothée : J’ai été très ému, mon mari ne s’étale pas sur ses sentiments. Là, il s’est mit à nu… Des vœux magnifiques.
Sébastien : J’ai été très ému.

– Quel a était le moment le plus fort de votre cérémonie de mariage ?
Dorothée : Le discours de mon mari.
Sébastien : Mon entrée au bras de ma maman.

– Pour vous, en un mot, « cérémonie laique » est synonymes de…
– Nous avons vécu une cérémonie laïque merveilleuse, magique et émouvante. Nous tenons à remercier Elodie, notre charmante fée… faiseuse de bonheur, de joie, d’émotions.

Remerciements à Dorothée & Sébastien pour leurs confidences et leurs vision du mariage.
Pour découvrir l’univers d’Elodie : www.serialnoceuses.frFacebook
Photographie du mariage de D&S : Delphine B Photographie.