Les Alliances – Histoire & Symbolique

L’alliance symbole de l’amour éternel.

En or, en argent ou encore en platine, d’une élégante finesse ou d’un diamètre plus large et singulier, ornée ou pas, l’alliance symbole de l’union d’un couple, est devenu à travers les âges le bijou le plus connu du monde. Élise, wedding planner de l’agence Weday’s nous transporte à travers le temps pour nous retracer l’histoire de cet anneau pas comme les autres !

L’origine du symbole de votre mariage !

Les premières traces des bagues de mariage dateraient de l’Égypte antique où les jeunes mariés échangeaient des anneaux de roseau tressés nous explique notre organisatrice de mariage de Bordeaux et d’Aquitaine. Ils les plaçaient sur l’annulaire de la main gauche ; ce doigt qui, croyaient-ils, portait une veine reliée directement au cœur. Une forme circulaire, qui n’a ni début ni fin, pour symboliser l’éternité et l’annulaire qui lui signifie donc amour et fidélité, vu de l’extérieur comme de l’intérieur. Repris notamment par les Grecs, l’échange des bagues de mariage devint une véritable tradition lors des mariages religieux, où les amoureux se promettaient fidélités devant leur(s) divinité(s) pour devenir encore aujourd’hui le symbole et le moment fort de la cérémonie de mariage.

Les alliances, objets de mode et symbole de votre personnalité !

Si différents éléments et matières ont constitué l’alliance de mariage, par le végétal chez les Égyptiens, le fer lors de l’Antiquité ou les métaux précieux de nos jours, son style, son allure est lui resté inchangé : l’alliance cherche la rondeur parfaite et une sobriété affirmée. Certes la mode a permis une liberté créative sans équivalent pour ce bijou authentique mais la simplicité est encore, elle, omniprésente. Élise souligne que le fait de porter cette bague tous les jours du reste de votre vie, jour et nuit, et de devoir passer les tendances et effets de mode éphémères n’y est sûrement pas étranger…

L’alliance est un symbole. Pas une obligation.

Si l’échange des alliances sera un moment fort et unique lors de votre union, sachez qu’il n’est en aucun cas obligatoire. En effet, le Code Civil ne prévoit aucun texte stipulant que les époux doivent échanger des alliances lors de leur mariage. Vous êtes donc en droit de les refuser ! Cependant ce moment imaginé maintes fois lors de vos préparatifs de mariage se veut inoubliable et Élise vous imagine déjà face à votre moitié(e), la main tendue, la voix peut-être mal assurée, à prononcer un « OUI » majestueux qui résonnera dans vos cœurs pour l’éternité…
Pour découvrir l’univers de Weday’s : www.wedays.com
FacebookInstagram