Confidentiel Création – L’Interview

Atelier Confidentiel Création – Créatrice de robe de mariée sur-mesure – L’interview.

Rencontre avec Marjorie, créatrice de l’Atelier Confidentiel Création et de robes de mariée d’exception. Femme de projet, créatrice à l’univers rempli d’élégance, il se murmure même que la nature prendrait plaisir à porter ses robes sur-mesure. Entretien avec une passionnée.

Bonjour Marjorie, qu’est-ce qui t’a donné l’envie de créer des robes de mariée ? Un problème avec la couleur ?
Le plus lointain souvenir de cette envie se trouve dans l’atelier de ma grand-mère Reine. Elle y confectionnait ses robes, et moi j’habillais mes poupées avec des chutes de tissus. Il me semble que c’est Elle qui m’a choisie… Et je n’ai aucun problème avec la couleur : il me semblait que la palette infinie de blancs avait été créée pour sublimer la femme… (Sourire)

« Une mariée en 2016 (…) montre qui elle est à travers sa tenue et s’approprie véritablement cette belle journée ! »

Comment procèdes-tu pour réaliser une robe de mariée ?
Le plus important est l’écoute, le premier rendez-vous est concentré sur les envies et les goûts de la future mariée. Une collection de prototypes disponible au premier rendez-vous sert à définir la silhouette et le style de la tenue, tout en gardant à l’esprit que chaque modèle est une proposition que la future mariée peut modifier comme elle le souhaite. Ensuite, trois essayages sont nécessaires pour terminer le modèle.

 Pendant le processus de création, je rentre dans ton atelier, quelle en est l’ambiance ? La musique ? Les odeurs ? 
L’ambiance du salon d’essayage est plutôt cosy et agréable. Tout en teintes feutrées, des coussins éparpillés sur les fauteuils, quelques senteurs de « fleurs de lin », des macarons de Saint Emilion et des caramels pour réveiller les papilles, une musique d’ambiance pour se détendre et une grande dose de sourire pour passer un bon moment !

À quoi ressemble une mariée en 2016 ?
Une femme séduisante libre et souriante ! Qui montre qui elle est à travers sa tenue et qui s’approprie véritablement cette belle journée. Une femme qui aime l’idée de porter une robe d’exception pour un jour exceptionnel.

« Chaque robe raconte une histoire qui ne demande qu’à être contée. »

Tes inspirations ? D’où viennent-elles ? Un truc magique ?
Les inspirations sont partout, une émotion, une rencontre, une odeur, un souvenir tout est inspiration ! Un truc magique ? Non, je ne suis pas une fée. Simplement j’aime mon métier, je l’aime vraiment.

De toutes les robes de mariée que tu as imaginées au sein de l’Atelier Confidentiel Création, as-tu une création préférée ?
Je les aime toutes ! Chaque robe raconte une histoire qui ne demande qu’à être contée.

Et chez tes modèles ?
Les robes sobres et intemporelles de Madeleine Vionnet, les sculptures de mailles de Madame Grès sont des modèles, elles ont traversé le temps avec beaucoup d’élégance sans prendre une ride. Coco Chanel, et Yves St Laurent sont des icônes qui ont marqué l’histoire de la mode.

Une citation en particulier dans laquelle tu te retrouves ?
« La mode se démode, le style jamais. » – Coco Chanel –

Tu travailles avec des matières et des teintes de prédilection ?
La soie, rien que de la soie! Les mousselines, tulles, crêpes, organzas sont des matières qui vivent et donnent une allure ultra féminine aux modèles. Les dentelles de Calais sont quant à elles raffinement et élégance. Les couleurs pastel et les camaïeux de crème sont des tons que j’adore associer et m’approprier.

Une destination de lune de miel ?
Sans hésiter le tour du monde!

Pour toi « mariage » rime avec…
Confidentiel Création

Découvrir l’Atelier Confidentiel Création de saint Émilion :

www.confidentiel-creation.fr