Chantal Thomass

« Je me définis comme une créatrice de mode car pour moi, la lingerie c’est de la mode et je la traite comme telle ! » Chantal Thomass.

En bousculant avec audace les codes établis de la lingerie, en leur injectant une forte dose d’impertinence, Chantal Thomass a opéré une véritable révolution : imposer les dessous sur le devant de la scène, les transformer en véritables accessoires de mode et de désir. Première créatrice de mode à dévoiler guêpières, porte-jarretelles et collants de dentelle sur ses défilés, Chantal Thomass a réhabilité la lingerie sexy. Car faire plaisir aux femmes dans tous les sens du terme, leur offrir des dessous aux matières luxueuses, leur donner enfin la possibilité d’être belles rien que pour elles, selon leur seule envie, personne avant elle n’avait osé ! Tendu de rose et de noir, marqué de sa silhouette en ombre chinoise et de sa bouche rouge, l’univers de Chantal Thomass est reconnaissable entre mille. Ses influences XVIIIe , ses références vintage « 40’s » et « 50’s », son habileté effrontée à détourner les codes masculins sur la soie et la dentelle toutes féminines, ce grand éclat de rire et ce sourire mutin qui semblent jaillir de chaque parure, ont forgé sa signature. Présente lors de notre salon du mariage de Bordeaux au délicieux Château Le Thil, l’équipe attentive des Galeries Lafayette a donc choisi quelques-unes des plus belles pièces de la nouvelle collection de Chantal Thomass pour vous présenter leur univers et leur vision du mariage. Mais avant notre journée de festivités, présentation d’une audace, d’une impertinence. Non pas d’une marque mais d’une femme : Chantal Thomass.

L’origine de la marque de lingerie Chantal Thomass.

C’est dans un esprit de fête et d’émancipation un peu bohème que Chantal Thomass crée sa première marque de mode en 1967. Fréquentant les étudiants des Beaux-Arts parisiens parmi lesquels elle rencontre Bruce Thomass son mari, elle donne à sa marque le nom de Ter et Bantine et invente avec elle un style de mode singulier, souvent provocant mais toujours plein d’humour. Ses collections détournent les codes hippies, jouent les motifs hypertrophiés aux couleurs flashy et psychédéliques qui font craquer des stars comme Brigitte Bardot et Michelle Mercier. Dans les années 1970, Chantal Thomass est la première créatrice à faire défiler les dessous sur les podiums. Elle traite la lingerie au même titre qu’un accessoire de mode en inventant des maillots de corps en jersey de soie de toutes les couleurs avec des culottes assorties. Elle ajoute ensuite à ses collections des guêpières et des porte-jarretelles proposés dans des matières et des tissus détournés du prêt-à-porter. Avec cette envie d’une mode plus féminine et sophistiquée, Chantal Thomass crée en 1975 une nouvelle marque à laquelle elle donne son nom et qui la rendra célèbre, au même titre que des créateurs comme Sonia Rykiel, Thierry Mugler, Marithé et François Girbaud…

Qui est la femme Chantal Thomass ?

L’anti femme-objet ! Impertinente, elle regarde le monde au présent et vit sa vie comme bon lui semble, sereine et ambitieuse à la fois. C’est elle qui mène le jeu. Elle est son propre modèle. Libre de son corps et de ses parures, elle élabore un style qui la représente, la rend singulière. Elle ose et elle assume ! Elle est l’anti femme-fatale, celle qui dit « No drama ! » ou alors qui en joue ! Elle est vivante et belle, à la fois belle de jour et belle de nuit. Elle fait l’amour et y prend du plaisir. « Les femmes dans la mode apportent toujours un regard très particulier sur l’habillement, moins tourné sur l’image mais plus sur le plaisir du vêtu. » À une époque où il était difficile pour une femme de mettre en avant sa féminité sans passer pour une femme-objet, Chantal Thomass a su relancer à elle seule les bas, les froufrous, les dentelles en montrant aux femmes qu’elles pouvaient s’amuser à être troublantes et sexy, mais qu’elles devaient avant tout se faire plaisir à elles-mêmes et exprimer leur personnalité.

Pour découvrir les audacieuses Collections Chantal Thomass et les sélections pour votre mariage des Galeries Lafayettes…

L’audace. Ce mot à lui seul pourrait résumer l’esprit Chantal Thomass. L’audace de créer sa propre marque de mode à seulement 18 ans. L’audace de donner aux femmes l’envie de se réapproprier la séduction. L’audace d’inventer le collant dentelle en poussant les fabricants à innover. L’audace de porter dessus ce que tout le monde porte dessous.L’audace de créer un style de mode reconnaissable entre tous sans pour autant s’y enfermer. Ce terme qui résonne dans chaque femme Chantal Thomas se retrouve dans les collections de la marque à découvrir chez notre partenaire que sont les Galeries Lafayette de Bordeaux. C’est donc au magasin principal de Bordeaux – 11 à 19 rue Saint Catherine – que chaque future mariée pourra découvrir l’impertinence, cette école de séduction qu’est le style Chantal Thomass ! Nous vous invitons à découvrir l’univers de Chantal Thomass sur son site internet où est dévoilé ses collections Haute Couture et Lingerie. Enfin pour rester informé de l’actualité de la Marque vous pouvez vous connecter sur leurs comptes Facebook, Pinterest ou Instagram.