Les Cordeliers

Les Cordeliers, lieu majeur de Saint Émilion.

Aujourd’hui classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Cloître des cordeliers constitue un des hauts lieux touristiques de Saint-Émilion. Ce vestige chargé d’histoire à l’architecture romane, parfaitement sauvegardé, est l’un des monuments historiques les plus pittoresques de la cité médiévale. Depuis 1892, Les Cordeliers au cœur de Saint Émilion élaborent de grands vins effervescents selon la méthode traditionnelle appelée champenoise. En accordant un soin particulier au respect de ce procédé artisanal, Les Cordeliers sont garants depuis 120 ans d’une qualité de vins qui fait la fierté de l’ensemble de la région. Notre premier salon du mariage de Gironde s’est déroulé chez eux, entre autres dans la toute nouvelle salle de réception du Cloître car les Cordeliers c’est aussi un savoir faire événementiel reconnu. Les Cordeliers de Saint Émilion sont devenus plus spacieux, en restant tout aussi élégant, et comptent devenir un des lieux majeurs de l’événementiel Aquitain. Présentation de ce lieu bucolique intemporel et au pétillant unique digne des plus grands vins pétillants français.

Les Cordeliers créateur de vins pétillants, subtils et délicats.

Le Cloître des Cordeliers de Saint Émilion c’est tout d’abord une gamme de vins pétillants, subtils et délicats, offrant une large palette de saveurs. Les vins blancs se parent d’une belle robe jaune pâle, brillante, agrémentée de reflets verts lorsqu’ils sont jeunes et de fils d’or quand ils prennent de l’âge. Ils libèrent de fines bulles finissant en cordon. Leurs nez évoquent les fruits d’été (pêche, abricot), les agrumes – citron et pamplemousse – et les fleurs blanches ou jaunes – aubépine, tilleul et acacia -. Les rosés possèdent une belle robe saumonée, de couleur pelure d’oignon. Ces vins très aromatiques se distinguent par leurs fragrances de fruits rouges – cerise, framboise, fraise) et offrent une complexité intéressante. Disponibles en brut et demi- sec, ces vins se déclinent en gamme Prestige, Vintage et Grand Vintage. Ces dernières cuvées de très haute qualité gagnent en finesse et en structure grâce à un assemblage de cépages issus de vignes exceptionnelles… Le site des Cordeliers de Saint Emilion est également célèbre pour ses galeries souterraines. Celles-ci résultent de l’extraction de pierres qui ont servi à la construction de Saint-Emilion et de certains quartiers de Bordeaux. D’une longueur de trois kilomètres, elles courent sous la cité de Saint Émilion et sous les vignes de différents châteaux avant de déboucher sur des caves profondes. Situées à vingt mètres de profondeur, elles offrent une température constante de 12° été comme hiver et une obscurité totale propice au vieillissement des vins de cette prestigieuse maison.

Pour découvrir et suivre l’actualité du Cloître des Cordeliers…

Au delà de ce pétillant unique, les Cordeliers c’est aussi un lieu prestigieux qui s’apprécie aussi pour autant pour son charme authentique que pour son ambiance sereine. Le Cloître ravie chacun de ses visiteurs et les transporte à travers ses huit siècles d’histoire. Le site, agrémenté d’un jardin verdoyant et d’allées ombragées, nous invite avec affection à le découvrir avec quiétude comme nous avons pu nous même le faire lors de l’inspiration mariage que nous avons réaliser chez eux. Nous vous invitons à découvrir avec précision le Cloître des Cordeliers et ses vins pétillants uniques sur son site internet. Enfin pour rester informé de la riche actualité de ce lieu prestigieux de Saint Émilion, vous pouvez vous connecter sur leurs comptes facebook et Pinterest.