Douceur Océane

Notre toute première inspiration mariage à Bidart.

C’est en plein cœur du mois de mai, que la décoratrice Elisabeth Delsol est venue poser son décor au Pays-Basque entourée de quelques-uns des acteurs forts du mariage Aquitain. Une inspiration et des décorations de mariage à Bidart un peu particulière. Faîte à l’émotion, à la mémoire et qui est tout simplement le propre reflet du mariage de notre créatrice d’ambiance qui a été célébré en… 1982 ! Une rétrospective modernisée de notre journée avec son mari. Une journée qui comme pour la plupart des mariages de l’époque était simple, naturelle, décontractée. Une journée mariage dans son Pays Basque natal avec sa nature bienveillante. Une journée mariage à Bidart en comité réduit avec une fin sportive pour son sportif de mari. Tout y est. Même chapelle, même bout de jardin pour leur dîner. Même fin sur leur plage de la Côte Basque. Tout y est sauf leurs rides. Sa nièce, Charlotte l’a remplacée et un ami de son fils, Rafaël, l’a épousée juste pour cette journée. Présentation de ce moment où la création s’est unie à la mémoire le temps d’une journée de création mariage sur Bidart et le Pays Basque.

Sur Bidart, notre journée mariage au Pays-Basque effectué à la mémoire !

Charles, créateur de souvenir et photographe mariage sur l’ensemble de l’Aquitaine est venu amener tout son savoir-faire pour capturer notre inspiration mariage du Pays-Basque. C’était notre toute première collaboration ensemble et nul doute qu’il y en aura bien d’autre. Les clichés forts et intenses qu’il a capturés doivent tout autant à sa technicité photographique qu’à et son empathie pour nos modèles, qui lui a permis de les guider en toute sérénité. Le début de journée a été rythmé par les préparatifs de la mariée. Un véritable duo pour s’occuper de Charlotte, Nadine créatrice d’Expression Coiffure et Virginie’E artiste make-up itinérante. Les deux créatrices sont venues à Bidart et ont sublimé notre mariée et ses demoiselles d’honneur dans le salon de la maison familiale. Pour la pièce maîtresse, Marjorie de l’Atelier Confidentiel Création a habillé Charlotte par une de ses créations remplies de délicatesse. Nos mariés fin prêts à re-visiter la journée d’Elisabeth ont vu nos deux demoiselles d’honneur – Laureline et Auréane – les rejoindre et amener toute cette énergie, cette curiosité et cette authenticité que des enfants peuvent avoir lors d’un mariage. C’était une époque où les enfants faisaient partie intégrante de ces journées. Nous avons essayé de le reconstituer sur notre inspiration mariage à Bidart car il n’y avait ni garderie, ni baby-sitter, et les enfants jouaient avec et entre les mariés et leurs invités.

La cérémonie des mariés célébré dans la chapelle intimiste de leur demeure familiale de Bidart.

En première partie de notre inspiration, le moment solennel et la cérémonie religieuse du mariage à Bidart de nos mariés d’un jour. La bénédiction avait eu lieu dans la petite chapelle de la demeure familiale. Les cœurs en moins, les chants basque absents, nous espérons que ces quelques photographies vous permettront de deviner l’ambiance qui y régnait et l’intensité qu’il peut y avoir à célébrer un mariage dans un espace intimiste. Puis la solennité de l’événement à laissé place à l’allégresse par le simple fait de se retrouver en extérieur. Et aussi parce que si lors d’une cérémonie religieuse les mariés font face à l’assistance, cocktail et dîner permettent de se mêler aux invités. Elisabeth a toujours gardé en mémoire cette transition. Un cocktail préparé en famille les jours précédents. Des petits espaces « gustatifs » étaient proposés avec les incontournables des commerçants locaux. Pour le dîner, la table d’honneur des mariés était tout simplement la table en pierre située sous notre carré de platanes. Elle fait partie intégrante du domaine Basque et ils avaient fait comme de coutume un méchoui d’agneau à partager et déguster avec leurs amis et invités.

Un couple marié avec la nature prévenante de Bidart comme témoin privilégié.

Voilà pour le point de départ de cette journée mariage. Elisabeth a essayé de la moderniser et d’y ajouter quelques clins d’oeil. Tous en rapport avec son amour du Pays Basque et du rythme de vie qu’il nous propose. Ainsi vous apercevrez sur ces quelques photographies, un plan de table de mariage proposé sur une planche de surf, un menu sur la traditionnelle raquette de pelote basque, des espadrilles en cadeaux invités, un coin d’ombre et de lecture sous les petites tentes (références aux tentes emblématiques disposées sur la plage principale de Biarritz depuis des décennies). La journée se termina part la présence du couple sur la plage de Bidart, face à la mer, se préparant à surfer. Habillés par la petite marque basque, sensible à l’art et la nature : Art Gazki. Ils sont juste tous les deux. Et se suffisent. C’est un petit clin d’oeil au lendemain matin où le mari d’Elisabeth et ses frères sont partis « prendre la vague ». Sans elle il est vrai. Elle est beaucoup plus à l’aise dans ses montagnes Pyrénéennes que dans l’eau de l’Océan Atlantique…

Organisation et Décoration
Elisabeth Delsol

Communication
Agence Weday’s

Photographe
Charles Magrin

Robe de mariée
Confidentiel Création

Make up
Virginie’e

Coiffure
Expression Coiffure

Jeux en bois
Flore et Jeanne

Nos mannequins :
Charlotte, Rafaël et nos deux Kirsten Dunst à nous : Laureline et Auréane !