Serial Noceuses – L’interview

Serial Noceuses officiante de cérémonie Laïque – L’interview.

Créatrice de l’agence Serial Noceuses et officiante de cérémonie Laïque en Aquitaine, Élodie est devenue au fil des saisons une professionnelle incontournable de la région. Entre deux projets mariage, elle nous a accordé une petite interview. Présentation de ce délicieux moment.

Mariage intemporel dans un lieu de réception où la nature est reine.

Bonjour Élodie, pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Serial Noceuses est une agence spécialisée dans l’organisation de cérémonies laïques en Aquitaine. Il y a encore quelques années, les couples qui ne pouvaient pas, ou ne voulaient pas passer par la case « Église » (couples pacsés, divorcés, mixtes, athées, agnostiques ou homosexuels), devaient se contenter de la cérémonie civile, très solennelle et expédiée en 15 minutes top chrono. Aujourd’hui, il existe la solution « cérémonie laïque ». Tout droit venue des pays anglo-saxons, cette alternative séduit de plus en plus de futurs mariés, car ils sont libres de faire ce qu’ils veulent : choix du lieu, choix des textes et des musiques, des rituels, choix des intervenants et de l’officiant… Bref, liberté est le maître mot ! Serial Noceuses accompagne ces couples, qui souhaitent une cérémonie différente de toutes les autres, une cérémonie à leur image et qui leur ressemble.

En quelques mots quel est le processus de préparation avec les futurs mariés lors de vos prestations ?
Lorsqu’un couple me choisit, je leur demande de remplir un questionnaire pour mieux les connaître, à la fois sur le plan individuel, mais aussi en termes de couple, leur histoire commune et leur projet de vie. Et c’est là que mon travail commence ! Après les avoir apprivoisés grâce aux réponses et anecdotes du questionnaire, je rédige, pas à pas, un scénario sur-mesure, personnalisé, à l’image du couple que je marierai avec émotion dans les mois à venir. S’en suivent différents échanges, par mail, téléphone ou skype, jusqu’à la mouture finale. En général, nous nous rencontrons une dernière fois quelques semaines avant la cérémonie afin de boucler les derniers détails. Mais je reste à leur écoute jusqu’au jour J, et je dirais même, jusqu’à l’instant T.

« Lorsque j’ai découvert la cérémonie laïque et le rôle de son officiant, j’ai rapidement su que j’avais trouvé ma vocation. »

Vous écrivez et orchestrez cette journée dans les moindres détails en amont. Narrer des histoires, imaginer, créer… C’est en vous depuis toute petite ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une amoureuse de la langue française. La puissance des mots m’a souvent fascinée. Et déjà toute petite, alors que j’apprenais à peine la lecture à l’école, je m’amusais à lire tout ce qui me passait sous les yeux. Et cette passion des mots n’a cessé de croître au gré de mon parcours scolaire et universitaire, notamment pendant mes études en communication. Alors lorsque j’ai découvert la cérémonie laïque et le rôle de son officiant, j’ai rapidement su que j’avais trouvé ma vocation.
Mariage intemporel dans un lieu de réception où la nature est reine.

Vous êtes aussi la personne sur laquelle le couple s’appuie tout le long des préparatifs. Vous anticipez et conseillez… Et vous quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?
« Transformes la contrainte en opportunité ». Il s’agit d’un conseil que j’ai reçu pendant mes études en communication événementielle qui m’a de suite interpellé. Il faisait sens pour moi, femme au tempérament positif. C’est une recommandation précieuse que je m’efforce d’appliquer au quotidien.

Votre principal trait de caractère ?
Toujours souriante, je suis une vraie optimiste. Je tire le positif de chaque situation et je ne me laisse jamais abattre. Même après un échec, j’arrive rapidement à prendre du recul pour me relever et aller de l’avant. Je dois dire que cela m’a souvent aidé à sortir de circonstances pénibles.

« Une mariée en 2019 est indéniablement une femme indépendante et libérée… »

Celui dont vous êtes le moins fière ?
Je suis une grande gourmande ! Une vraie addict du chocolat ! Je suis capable de vider tous les placards de ma cuisine, à la recherche d’un peu de chocolat pour céder à une envie soudaine.

Une citation sur le mariage/amour qui vous plait particulièrement ?
J’aime beaucoup la citation de Vita Sackville West :  » Il n’est rien de plus charmant dans la vie que l’union de deux personnes dont l’amour n’a fait que croître au fil du temps, pour faire de la petite graine de la passion un arbre magnifique aux racines solides. »

Serial Noceuses : Officiant de cérémonie laïque.

Une love song pour le mariage ?
« If I Ain’t Got You » d’Alicia Keys sans hésiter ! Sa voix me donne des frissons et les paroles sont un véritable cri d’amour. Il y a aussi « La vie en rose » d’Edith Piaf. Elle est pour moi LA chanson d’amour par excellence !

Pour vous, à quoi ressemble une mariée en 2019 ?
Une mariée en 2019 est indéniablement une femme indépendante et libérée qui sait ce qu’elle veut et surtout… Ce qu’elle ne veut pas !

Découvrir notre officiante de cérémonie laïque en Aquitaine :

www.serialnoceuses.fr