La Maison de Couture NCV : L’Histoire

L’histoire, les valeurs et l’éthique de la marque française et éco responsable NCV Couture !

A l’origine de l’histoire de la Maison de Couture NCV, il y a Nathalie. Passionnée de Couture, d’activités artistiques plus généralement, et l’une des fondatrices de cette marque française réputée à l’éthique et aux valeurs éco responsable qui part ses collections de robe de mariée mêle philosophie créative et attachement à l’environnement. Surdouée de ses mains, autodidacte dans un premier temps, elle s’est initiée à la couture, au tricot, à la broderie et à la perlerie dès son plus jeune âge. Elle a ensuite tout naturellement orienté son parcours scolaire dans la Couture. Toujours citée en référence dans l’École Bordelaise où elle a obtenu son diplôme, elle a été remarquable de précision et d’inventivité dès le début. À tel point que tout juste majeure, elle est devenue responsable d’un atelier bordelais de production de lingerie fine où elle a pu développer son savoir faire, notamment dans les moulages de poitrine et autres bustiers. Des techniques qui lui sont précieuses aujourd’hui.
Robe de mariée éthique, éco responsable et de marque française.

Sublimer à travers des robes d’exception les jeunes mariées comme lien créatif et familial de la réputée maison de couture !

Elle a crée son entreprise en 2006, dans un premier temps, sur de la retouche simple, puis sur du travail d’ameublement (sièges, housses…), tout en gardant dans un coin de la tête l’envie toujours prégnante d’habiller les femmes : les habiller certes mais surtout les sublimer au travers de robes d’exception. C’est ainsi que petit à petit, elle crée, réalise sur demande des robes de mariée jusqu’à en faire son activité principale puis exclusive. Céline et Vanessa, ses filles, la rejoigne plus récemment, après un parcours scolaire et professionnel différent, mais toujours lié à l’artistique et surtout avec un pied fermement ancré dans l’entreprise que ce soit dans la conception des prototypes, la couture et le travail artisanal en lui même, ou encore la tenue de Salons pour développer son activité. Aujourd’hui toutes les 3 associées, la Maison de Couture NCV est le résultat de ce parcours, la liaison de trois initiales, synonymes d’un lien affectif et familial mais aussi d’une passion commune pour la femme, sa mise en valeur à l’image de la nouvelle collection de robe de mariée intemporelle confectionnée cette année.
Robe de mariée éthique, éco responsable et de marque française.

Le souhait de rester local lors de la création de leur boutique et showroom de robes de mariée.

L’atelier de confection dans lequel sont réalisées toutes les robes de mariée est né à Canéjan, dans la maison familiale. Au début, pas de boutique, les mariées de Bordeaux et d’Aquitaine, qui connaissaient principalement par recommandation et bouche à oreille, venaient les rencontrer directement là bas, au milieu des tables de coupe, des étoffes, des dentelles, des machines à coudre et des prototypes en cours de Création. Quant progressivement, l’atelier n’a plus suffi en terme de place, il a fallu réfléchir à se développer au travers de l’ouverture d’une boutique et showroom. Il aurait été facile de trouver un local sur Bordeaux, pour avoir une « jolie adresse » mais l’envie n’était pas là. Les passionnées créatrices de robées de mariée à l’éthique éco responsable souhaitez rester totalement locales, s’ancrer un peu plus dans la commune qui a accueilli leur enfance à toutes les trois, et proposer un savoir faire artisanal de qualité au plus proche de l’atelier. C’est ainsi qu’elles ont ouvert un espace entièrement dédié à la femme sur la commune de Gradignan, à tout juste 3km de l’atelier principal.
Robe de mariée éthique, éco responsable et de marque française.

« Ne pas gâcher » : Une valeur, une éducation et une façon de vivre pour la marque française et bordelaise de robes de mariée.

Il a toujours été naturel de limiter les chutes, limiter les consommations, sans pour autant y mettre l’étiquette de démarche éco responsable, qui n’était pas encore à la mode : « Ne pas gâcher » a toujours été l’éducation transmise. Cette façon de vivre, de consommer a donc toujours été partie de leur quotidien, de leurs valeurs et de leur éthique : éteindre les lumières, les radiateurs, ne pas sur-consommer, ne pas gaspiller nos ressources, produire leurs propres légumes, manger local, manger bio. Il n’y a donc jamais eu le « déclic écolo », puisque cela a toujours été ainsi. Il était même étrange d’en parler, d’en faire la promotion, puisque tout cela était naturel. C’est une de leurs mariées, qui a compris cet engagement, qui a reconnu ces valeurs en elles et qui les a poussé à les mettre en valeur. Cette façon de vivre a titre privé a donc évidement un impact sur la manière de travailler.
Robe de mariée éthique, éco responsable et de marque française.

Limiter les chutes, couper au plus juste, des matières et dentelles les plus naturelles possibles au cœur de la création de votre robe de mariée.

Tout démarre au choix des matières : le plus naturel possible, le plus proche possible, le plus beau possible. Donc forcément principalement en France, à Calais-Caudry, à Lyon. Et quand les trois critères ne sont pas réunis en France, elles se rendent chez leurs voisins Européens, dans des maisons de tissage Belges, Italiennes ou Portugaises. Ensuite, le deuxième palier se situe au niveau de la confection : tout fabriquer elles même, en local, dans l’atelier jusqu’au boutons des robes de mariée. Cela va même plus loin, elles conçoivent leurs cartes de visite, font imprimer leurs brochures, en local, et les relient elles mêmes. Au niveau de la couture, les créatrices coupent toujours au plus juste, pour limiter les chutes. Et parce qu’elles ne peuvent les éliminer à 100 %, elles les conservent, et les donnent à des associations locales ou des écoles de danse, elles réalisent des petits tops pour les filles des mariées ou encore des portes alliances champêtres. Encore une fois« ne pas gâcher».
Robe de mariée éthique, éco responsable et de marque française.

L’olivier comme arbre symbole de la marque éco responsable et éthique aux créations de robes de mariée poétiques et élégantes.

Et enfin, parce que le concept même de robe de mariée, portée une seule fois, peut être paradoxal avec la volonté de consommer durable, elles ont décidé d’un partenariat avec une enseigne de vente de robes de mariée d’occasion. Elles fournissent au professionnel du mariage certains des prototypes, jamais portés, afin qu’ils en proposent une seconde vie à une mariée en recherche de sa robe. Elles proposent également aux mariées, de transformer leur robe après le mariage, afin qu’elles puissent les reporter. Ainsi la marque française et bordelaise de robe de mariée combine l’éthique de la qualité de l’artisanat durable, local, avec la création de robes uniques et exceptionnelles. Et plus récemment, elles ont décidé de s’engager visuellement dans toutes leurs valeurs en changeant le logo de la Marque. Elles y avons intégré le visuel d’un olivier. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que l’olivier c’est un arbre : un arbre symbole de la vie, de la nature, symbole de la généalogie et donc des liens familiaux qui les unissent. C’est aussi le symbole de leurs origines méditerranéennes et de la culture de cet arbre et de ses fruits réalisée par leurs grands parents. C’est un arbre symbole de longévité, qui est réputé éternel.

Pour découvrir la maison de couture NCV…

Robe de Mariée : Maison de Couture NCVFacebookInstagram

ipsum libero porta. leo. pulvinar libero. massa